Marie Desplechin est un écrivain de grand talent puisque sa construction ne tombe jamais dans le piège de la répétition et que la trame de l’histoire évolue avec un naturel déconcertant. Profitez des prix négociés. Caro dans Nos coeurs tordus de Séverine…. Verte , c’est l’histoire d’une petite fille pas comme les autres: Marie Desplechin Glen Chapron. Artistes du même univers Autour de Marie Desplechin.
Nom: | le livre verte de marie desplechin |
Format: | Fichier D’archive |
Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 27.53 MBytes |
Le journal d’Aurore, tome Un joli roman à lire en famille, pour discuter de la place de chacun. Mais non, il a fallu qu’elle choisisse Verte. Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait en magasin En plus c’est gratuit. Neuf Dates de parution: Posté le 22 déc. Et pourtant, Verte , c’est le nom de la jeune fille qui est une sorcière en devenir.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio. Accueil Mes livres Ajouter des livres.
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec. Verte infos Critiques Critiques presse 2 Citations 30 Forum. A onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour mariie sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné: Sa mère Ursule, est consternée.
C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle déci Acheter ce livre sur. Critiques, Analyses et Avis Voir plus Ajouter une critique. Signaler desplechij contenu Voir la page de la critique. Vertec’est l’histoire d’une petite fille pas comme les autres: Verte aussi est une sorcière, mais elle doit aussi aller à l’école et vivre au milieu de ses amis en essayant d’être normale, et puis il y a aussi sa grand-mère, sorcière également, mais ce n’est pas le plus extravagant chez elle.
Une histoire intéressante sur la recherche de son identité, de son père, et qui a l’originalité d’être écrite à 4 voix, chaque narrateur exposant ainsi son point de vue, sa personnalité et une partie de l’histoire. Verte était dans mon pense-bête depuis longtemps et je suis vraiment ravie de l’avoir lu.
C’est une roman jeunesse très bien écrit et plein d’humour. Verte est issu d’une famille de sorcière. Il sent le château fort et le bûcher, le bonnet pointu et le manche à balai, j’en passe et des meilleures. Tout un folklore désuet qui date du Moyen-âge. Moi, de livee vie, je n’ai jamais porté de chapeau, et encore moins de chapeau pointu.
Pointu pour pointu, je préfère les escarpins à très hauts talons. Quant au balai volant, laissez-moi rire. Quand je veux voler, je prends l’avion comme tout le monde. Mais la petite fille ne veut pas en entendre parler. Les relations entre la mère et la fille sont donc tendues: Mais non, il a fallu qu’elle choisisse Livte. Quelquefois j’ai envie de l’attaquer en justice. Mais quelque fois je l’aime et j’ai envie de lui offrir des vacances de rêves à Honolulu.
Rien n’est plus fatiguant qu’une mère. Étant entendu que je ne sais pas ce que c’est qu’un père. J’ai toujours vécu desplechn ma mère. Pendant des années, je n’ai desplechni eu a me plaindre, au contraire. Elle était un peu étrange, certes. Elle ne ressemblait pas aux mères des mes copines. En un sens, tant mieux: Mais sa qualité de sorcière présentait des désavantages. Elle passait un temps fou dans sa cuisine a marmonner devant sa cocotte-minute en regardant bouillir de dégoutantes purées brunâtres.
L’appartement empestait pendant des jours. Et les catastrophes s’abattaient sur l’immeuble. Fuites d’eau à tous les étages, décès foudroyants de chiens du voisinage, éruptions de boutons sur des familles entières. Il fallait ensuite affronter pendant des semaines oivre remarques furieuses des habitants de l’immeuble. L’écriture de l’auteure est très agréable. L’intrigue est prenante et on se demande pendant desplecjin le roman comment il va se terminer. C’est ma première rencontre avec l’auteur mais certainement pas la dernière.
J’ai lu ce livre sur les conseil de ma fille de 10 ansdesplechim l’a étudié en classe. Un livre pour enfants anstrès agréable à lire.
Il est raconté par Verte petite sorcière en herbe, sa mère, sa grand-mère et son meilleur ami.
Vous chercher quelque chose ?
Comment devient-on sorcière quand on en a pas vraiment envie? Ce livre est plein de subtilités, mais je ne suis pas sûre qu’un enfant seul les perçoivent toutes Une lecture a 2 voix peut sans doute aider nos têtes blondes a saisir toutes les subtilités En bref, un beau livre qui prône a sa façon la tolérance. Difficile d’imaginer que le titre du roman est éponyme! Et pourtant, Llivrec’est le nom de la jeune fille qui est une sorcière en devenir. Sa maman, Ursule souhaite à tout prix que sa fille devienne une excellente sorcière très rapidement, même si cette dernière n’est pas du même avis.
Mais quand j’ai vu que Verte était une histoire de sorcière, ça a aiguisé ma curiosité. L’image de la couverture a deux versions la première, plus ancienne, avec un lee tiré de Fluide Glacial et la seconde avec un dessin de Soledad Bravi.
Ce dernier présente l’avantage de viser un public plus jeune qu’avec la précédente du moins, c’est l’impression que j’en ai et c’est celui-ci qui m’a séduite. L’histoire est racontée du point de vue de quatre personnes et même si les événements sont répétés plusieurs fois, il est intéressant de savoir ce que chacun pense. Finalement, il ne s’y passe pas grand-chose mais maintenant je ed bien les personnages et l’ensemble est séduisant par son humour et les différents sujets qu’il aborde: Je me lancerai sous peu dans le second volet, Pomeen espérant qu’il me séduira autant voir plus!
FICHES PEDAGOGIQUES: Verte de Marie Desplechin
Elle aurait pu s’appeler Rose, comme son père l’aurait voulu, ou bien à la rigueur Violette. Mais sa mère, Ursule, en a décidé autrement et l’a prénommée Verte. Verte à 11 ans, ne souhaite qu’une seule chose: Mais c’est compliqué dans une famille où l’on est sorcière de mère en fille.
Pour Ursule, la maman, transmettre son don est pourtant essentiel et elle ne comprend guère les aspirations de sa fille à tant de banalité. Un peu dépassée, elle la confie un mercredi par semaine à sa grand-mère qui va se faire une joie de lui transmettre les rudiments du métier. Et découvrir que passées ses réticences, Verte est une élève très douée.
J’avais lu » Trop sensibles « , roman pour adultes de Marie Depleschin et l’avait beaucoup apprécié.
C’est pourquoi je me suis jetée sur » Verte « , dont la couverture, ornée d’une image de « Ratata la sorcière » ne pouvait que m’emballer De fait, je n’ai pas été déçue. On y parle de transmission, de rapports de filiation, de recherche d’identité, de peur de la marginalité, de la différence Beaucoup d’humour, de la complicité, un poil de dérision, un zeste de desplrchin Ceux qui connaissent déjà les romans ne se sentiront pas trahis.
Citations et extraits 29 Voir plus Ajouter une citation. Signaler ce contenu Voir la page de la citation. Je suis mille fois plus mystérieuse et mille fois plus efficace que tous les pharmaciens et tous les libraires du monde.
Elle aurait pu desplechij l’effort de m’appeler Violette.
Mais non, il a fallu qu’elle choississe Verte. Mais quelquefoia je l’aime et j’ai envie de lui offrir des vacances de rêves à Honolulu. J’ai eu envie de courir dans ses bras et de couvrir son visage de baisers, comme dans les films.
Mais je me suis abstenu. Une autre fois, quand sa grand-mère ne serait pas là, loin de cette cave, dans quelques semaines, peut-être. Il faut de bonnes conditions et un certain courage pour couvrir le visage d’une fille de baisers, quoi qu’en disent les films, où tout semble toujours si facile. On les ouvre en deux et on les met à sécher pour les conserver. On dirait de petits manteaux taillés pour des gnomes. Videos de Marie Desplechin 30 Voir plus Ajouter une vidéo. Raconter l’histoire Ma tasse de T: La Saga des sorcières, tome 1: La Saga des sorcières, tome 2: La Saga des sorcières, tome 3: Harry Potter, tome 1: Sacrées sorcières Roald Dahl.
Fils de sorcières Pierre Bottero. Les sorcières de Skelleftestad. Journal d’une sorcière Celia Rees. Recherche sorcière désespérément Eva Ibbotson.
Les Dernières Actualités Voir plus.